•  

    La reproduction particulière de l'Angora

     

    D'une manière générale s'il est franchement mignon de voir grandir et s'épanouir une portée de jeunes furetons, cela peut prendre rapidement une tournure catastrophique sans un minimum de connaissances de base en matière d'élevage du furet !

    Le furet une espèce nidicole ??

    en quelques mots pour faire très simple cela implique qu'à la naissance, les furetons sont nus, aveugles et sourds,

    incapables de se débrouiller sans leur mère.

    nidicole = nid

    cela peut faire sourir mais voilà sans doute une des clés de la réussite d'une portée, la furette doit pouvoir constituer un nid plusieurs jours avant la mise bas qui lui permette le moment venu de mettre bas dans un espace qui lui parait sur et d'abriter sa progéniture à l'abri des regards indiscrets (les furets ont gardé malgré leur domestication un instinct sauvage très développé, la furette ressent le besoin de protéger ses petits des éventuels prédateurs) et de maintenir sa portée au chaud !

    Taille du fureton à la naissance : 3 - 4 cm pour une dizaine de grammes !!

    vous comprenez dès lors

    qu' il est strictement impossible de nourrir un fureton au biberon à la naissance!

    revenons en à ce qui nous intéresse l'angora :

    la particularité de la reproduction du furet angora tient en un mot :

    la femelle

    la femelle angora a malheureusement une très mauvaise lactation pour ne pas dire dans la majorité des cas une absence de laction....

    qui l'empêche donc d'élever sa portée .....

    les furettes angoras ayant élevé seule une portée sont plutôt à classer parmi la légende que la réalité ..............

    l'élevage des furets angoras nécessite donc d'employer d'autres furettes :

     les semis angoras (terme désignant une furette porteuse du géne angora = furette issue d'un accouplement entre un mâle angora et une furette poils courts)

    ces furettes porteuses du gène angora (mais non angora elle même) elles ne connaissent pas ce problème de lactation et peuvent élever leurs furetons!

    Ces accouplements donnent mathématiquement naissance à 50 % de furetons angoras et 50 % de furetons semis angoras.

    (une étude est encore en cours mais il semble que la transmission du caractère angora soit autosomale résessive)

    l'autre solution, consiste à faire repoduire tout de même les furettes angoras en prévoyant des femelles de substitution qui pourront élever les petits angoras à la place de leur mère.

    cette technique est cependant très difficile à mettre en oeuvre, il faut impérativement saillir plusieurs autres femelles en même temps afin d'avoir plusieurs femelles qui mettent bas en même temps que la femelle angora (comme tous mammifères les furetons ont besoin de recevoir le colostrum premier lait de la femelle), on ne peut donc pas confier les furetons tout juste nés à une femelle qui auraient des furetons agés de déjà 2 ou 3 jours.

    les femelles choisies pour être les nourrices des furetons angoras ayant elles même leurs propres furetons à nourrir, ne pourront généralement pas adopté plus de 2 à 3 furetons supplémentaires.

    il faut savoir que toutes les femelles n'acceptent pas forcément les furetons "étrangers" dans leur nid.

    vous comprendrez donc aisément à partir de là que cette technique n'est pas à tenter par les particuliers qui ne possèdent qu'une ou 2 furettes .....

    et que donc il vaut mieux éviter de tenter la reproduction de ces femelles angoras sans une bonne dose d'expéreince, sous peine de voir mourir de faim les uns après les autres tous les furetons !!!

     

     


    votre commentaire
  •  

    Les poils !

     

    Les furets ont d'une façon générale une fourure composée de 2 types de poils : le sous poil fin, soyeux, généralement dense de couleur blanc à crème la plupart du temps et le poil de garde un peu plus long et plus épais dont la couleur peut prendre toutes les nuances du blanc au noir.

    particularité de l'angora :

    l'angora est par définition un furet à poils longs, il possède donc des poils d'environ quinze centimètres de longueur, selon les types d'angoras et les différentes lignées on peut observer chez certain angora une absence de sous poils, la fourure étant composé essentiellement de poils de garde ....cependant il n'est pas rare contrairement à la légende de voir des angoras munis de longs poils fin et soyeux mélangés aux poils de garde, ces furets possèdent donc les 2 types de poils mais dans ce cas le sous poil est long également.

                            Angora                                                         Poils courts

                                  Angora                                                             Poils courts

    si dessous des photos des poils uniquement :

                             Poils courts                                                                   Angora

                           Poils courts                                                           Angora

     

    La pousse du poil :

    chez les angoras la pousse du poil n'est pas aussi homogéne que chez les furets à poils courts, tout petit de 0 jours à presque 3 semaines ils peuvent même paraître quasiment nus, les poils poussant plus vite dans le cou et sur les pattes laissant dans un premier le dos assez "ras", cette phase brouillone peut même perdurer pendant assez logntemps, certains furetons voir même jeunes adultes angoras ont donc un aspect un peu "spécial" pour ne pas dire assez moche pour certain !!

    ici les poils commencent à devenir long sur les pattes (fureton de 3semaines)

    autre particularité la plupart des furetons angoras ont la queue nue pendant un certain temps :

     

     Il faut aussi savoir qu'un angora a généralement sa "pleine longueur" de fourure au cours de sa deuxième voir troisième mue hivernale, la première année le poil peut rester assez "disparate" sans trop de longeur


    votre commentaire
  • une rubrique a été créée afin de pouvoir voir directement les furetons à adopter sans devoir se perdre dans la rubrique des portées ..

    la partie sur l'angora prends de l'ampleur, rebaptisée "tout sur l'angora" vous y retrouverez l'histoire de l'angora déjà présente avant sur le blog et maintenant les fiches sur l'entretien, le nez bifide, les poils et la reproduction des angoras.

     


    votre commentaire
  • L'entretien

    les animaux angoras ou du moins à poils longs ont souvent la particularité de demander un entretien très rigoureux qui devient vite extrémement fastidieux.

    ce n'est absolument pas le cas du furet angora, en effet il ne demande aucun entretien supplémentaire par rapport à un furet à poils courts.

    les furets ont un poil que l'on pourrait caractérisé de "gras" du à l'important sébum que sécrète la peau, ce sébum forme un film gras protecteur sur les poils qui empêchent notamment les longs poils des angoras de se nouer entre eux, il est donc extrémement rare de devoir déméler les poils des furets angoras, dans lesquels on ne trouve quasiment jamais de poils feutrés formant des noeuds ou des "rastas".

    l'entretien général reste donc le même que pour tout autre furet : coupe des griffes si besoin est, nettoyage des oreilles et bain de temps à autre en cas de fortes salissures par exemple mais sans exagération (2 à 3 fois par an uniquement)


    votre commentaire
  • Généralement lorsque l'on parle de furet angora, le terme "nez bifide" n'est jamais loin ....

    mais qu'est ce que c'est que cette chose ?

    Il est vrai que le nez bifide constitue l'une des caractéristiques du furet angora et se trouve être l'un des moyens de reconnaitre un furet angora d'un furet à poils courts (certaine période de la vie du furet font que l'on ne peut pas forcément se baser sur la fourure ........... chez le fureton en bas âge par exemple ou chez les adultes en période de mue ect..)

    il faut cependant rester prudent s'il est vrai qu'un furet ayant un nez bifide est forcément angora, un angora peut également avoir un nez quasiment normal .....donc absence de nez bifide ne veut pas toujours signifier furet à poils courts ....

    et oui cela se complique déjà

     

    donc pour comprendre la différence voici un petit rappel en photo de ce qu'est un nez dit "normal" (je ne n'aime pas trop cette expression, un nez bifide étant aussi normal que les autres pour moi lol !!)

    on peut constater que la narine est dessinée pratiquement à angle droit, l'ouverture est nette.

     

    maintenant des nez bifides

    il est facil de se rendre compte que l'ouverture de la narine est beaucoup plus sinueuse, les nez bifides ont également tendance à être beaucoup plus écrasé ce qui est souvent flagrant chez les furetons et cela dès la naissance.

    on peut apercevoir une petite "boule" qui se dessine au niveau de la narine, c'est souvent facilement visible sur les furetons

    les nez bifides ont également la particularité d'être couvert de duvet, si ce n'est carrément de poils et d'avoir un profil un peu en "trompette"

    on l'a évoqué plus haut, cependant certains angoras peuvent présenter des truffes quasi normales, en voici 1 exemple avec un fureton de 7 semaines