• La repro

     

    La reproduction particulière de l'Angora

     

    D'une manière générale s'il est franchement mignon de voir grandir et s'épanouir une portée de jeunes furetons, cela peut prendre rapidement une tournure catastrophique sans un minimum de connaissances de base en matière d'élevage du furet !

    Le furet une espèce nidicole ??

    en quelques mots pour faire très simple cela implique qu'à la naissance, les furetons sont nus, aveugles et sourds,

    incapables de se débrouiller sans leur mère.

    nidicole = nid

    cela peut faire sourir mais voilà sans doute une des clés de la réussite d'une portée, la furette doit pouvoir constituer un nid plusieurs jours avant la mise bas qui lui permette le moment venu de mettre bas dans un espace qui lui parait sur et d'abriter sa progéniture à l'abri des regards indiscrets (les furets ont gardé malgré leur domestication un instinct sauvage très développé, la furette ressent le besoin de protéger ses petits des éventuels prédateurs) et de maintenir sa portée au chaud !

    Taille du fureton à la naissance : 3 - 4 cm pour une dizaine de grammes !!

    vous comprenez dès lors

    qu' il est strictement impossible de nourrir un fureton au biberon à la naissance!

    revenons en à ce qui nous intéresse l'angora :

    la particularité de la reproduction du furet angora tient en un mot :

    la femelle

    la femelle angora a malheureusement une très mauvaise lactation pour ne pas dire dans la majorité des cas une absence de laction....

    qui l'empêche donc d'élever sa portée .....

    les furettes angoras ayant élevé seule une portée sont plutôt à classer parmi la légende que la réalité ..............

    l'élevage des furets angoras nécessite donc d'employer d'autres furettes :

     les semis angoras (terme désignant une furette porteuse du géne angora = furette issue d'un accouplement entre un mâle angora et une furette poils courts)

    ces furettes porteuses du gène angora (mais non angora elle même) elles ne connaissent pas ce problème de lactation et peuvent élever leurs furetons!

    Ces accouplements donnent mathématiquement naissance à 50 % de furetons angoras et 50 % de furetons semis angoras.

    (une étude est encore en cours mais il semble que la transmission du caractère angora soit autosomale résessive)

    l'autre solution, consiste à faire repoduire tout de même les furettes angoras en prévoyant des femelles de substitution qui pourront élever les petits angoras à la place de leur mère.

    cette technique est cependant très difficile à mettre en oeuvre, il faut impérativement saillir plusieurs autres femelles en même temps afin d'avoir plusieurs femelles qui mettent bas en même temps que la femelle angora (comme tous mammifères les furetons ont besoin de recevoir le colostrum premier lait de la femelle), on ne peut donc pas confier les furetons tout juste nés à une femelle qui auraient des furetons agés de déjà 2 ou 3 jours.

    les femelles choisies pour être les nourrices des furetons angoras ayant elles même leurs propres furetons à nourrir, ne pourront généralement pas adopté plus de 2 à 3 furetons supplémentaires.

    il faut savoir que toutes les femelles n'acceptent pas forcément les furetons "étrangers" dans leur nid.

    vous comprendrez donc aisément à partir de là que cette technique n'est pas à tenter par les particuliers qui ne possèdent qu'une ou 2 furettes .....

    et que donc il vaut mieux éviter de tenter la reproduction de ces femelles angoras sans une bonne dose d'expéreince, sous peine de voir mourir de faim les uns après les autres tous les furetons !!!

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :