• La maladie de carré est causée par un virus de la famille de paramyxoviridae

    il s'agit un virus extrémement contagieux, qui ressemble à celui de la rougeole.

    Ce virus peu résistant dans la nature est cependant extrémement contagieux il se propage par contact direct entre les animaux atteints (canidés, félidés mustélidés..) et par inhalation par voie respiratoire.

    Toutes les sécrétions des animaux atteints sont contaminantes : salives, écoulement nasal, toux, fécès....

    Les différents symptômes : toux, écoulement nasal, difficultés respiratoires, diarrhée, vomissement,

    conjonctivite, fièvre, abattement, anorexie, troubles nerveux, épaissement des coussinets des pattes, épaississement et boursoufflure au niveau des lèvres et des muceuses bucales.

    Comment se développe la maladie ?

    Tout d'abord, il y a une incubation de 3 à 7 jours, pendant laquelle l'animal ne présente aucune manifestation pathologique.
    Après cette période, on observe une évolution généralement en trois phases :

    • La phase invasive :

      Le virus qui a pénétré dans l'organisme, et s'est multiplié, se dissémine en 2 à 5 jours, provoquant l'apparition d'une hyperthermie (40 à 41°C) avec une perte de l'appétit, un début d'écoulement de liquide au niveau de la truffe et des yeux, et un abattement.

    • La phase d'état :

      Celle-ci est, en général, séparée de la phase précédente par une période de 24 à 48 heures, où la température redevient normale. A la phase d'état la fièvre remonte jusqu'à environ 40°C et reste élevée.
      L'écoulement oculaire et nasal devient plus épais et jaunâtre, des éruptions d'aspect vésiculo-pustuleux peuvent apparaître, dans les zones à peau fine (zone ventrale). Suivant que le virus a envahit tel organe ou appareil la symptomatologie sera différente et l'on pourra avoir : des formes respiratoires (bronchite, pneumonie, toux...), digestives (diarrhées, vomissements), catarrhales (écoulements purulents), cutanées (durcissement des coussinets, de la truffe), nerveuse (tremblements, paralysie...).

    • La phase terminale :

      Quelques cas rares et bénins aboutissent à la guérison (chez les chiens et chats mais de façon exceptionnel chez le furet ), mais souvent avec des séquelles nerveuses diverses, dentaires ou respiratoires. La convalescence est longue.

    Quel traitement ?

    le furet étant un animal très petit (en comparaison du chien) il est quasi impossible qu'il survive au carré 

    Quel prévention ?

    La vaccination


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique